Photo Comment décorer un arbre de noël ?

Comment décorer un arbre de noël ?

Décoration Noël

Bien que tout le monde puisse le faire, la décoration de sapin de Noël ne s'improvise pas. Découvrez les étapes à suivre ainsi que les erreurs à ne pas commettre dans la décoration de l'arbre de Noël.

Décorer le sapin de Noël en 5 étapes

Étape 1 : disposer les guirlandes lumineuses
Quel que soit le style de décoration, il faut commencer par poser les guirlandes. Pour ce faire, il faut procéder d'une façon pyramidale en allant du haut vers le bas. L'idée est de pouvoir atteindre la prise électrique en bas.

Étape 2 : mettre les boules
Pour un déco réussi, il faut déployer les grosses boules en premier en attaquant le bas du sapin. Si vous avez des boules brillantes et mates, il faut les intercaler.

Étape 3 : placer les décorations les plus petites
Après les grosses boules, il faut penser aux petits détails qui vont apporter du cachet au sapin. Mettez les petites boules, les guirlandes miniatures et les friandises (s'il y en a).

Étape 4 : décorer le pied du sapin
Le pied du sapin est une zone sacrée, car c'est là que la famille va récupérer son cadeau. Ainsi, il faut soigner sa décoration avec : une demi-bûche, un plastique dur blanc qui contraste avec le sol, ou quelque chose d'originale.

Étape 5 : l'étoile
Une décoration de sapin de Noël doit finir par la pose de l'étoile. Incontournable, l'étoile doit toujours figurer sur le sommet de l'arbre.

5 erreurs à éviter dans une décoration de sapin de Noël

Erreur 1 : négliger l'emplacement de son sapin
Le sapin doit être posé à l'endroit où il sera le plus mis en valeur. Il ne devrait pas non plus gêner le passage. Attention, ne pas installer votre sapin près d'un radiateur.

Erreur 2 : ne pas suivre l'étape de la décoration
La décoration d'un sapin de Noël est une tâche très technique. Ainsi, il peut engendrer des pertes de temps considérables si l'on ne suit pas les bonnes étapes.

Erreur 3 : négliger la fixation
La fixation permet de répondre à un besoin de sécurité et esthétique. De plus, il serait dommage que votre sapin s'effondre avant Noël.

Erreur 4 : décorer par hasard
La décoration de sapin de Noël doit être inspirée. Sachez qu'il existe plusieurs types de déco : scandinave, contemporain, traditionnel, etc.

Erreur 5 : réaliser une déco trop kitsch
Réfléchissez à la parfaite harmonie. Ne mettez pas toutes les décorations que vous avez sous la main.

5 Variétés de sapin de Noël au choix


Variété 1 : l'épicéa ou le sapin traditionnel
L'épicéa est la première espèce avoir porté l'étiquette de sapin de Noël. Mesurant 2 mètres, l'épicéa adulte est caractérisé par de fines aiguilles et par un parfum de résine très puissant.

Variété 2 : Nordmann
C'est le sapin le plus en vogue en France. Il est réputé pour ses branches parfaitement symétrique et régulier. Il se prête à toutes les idées de déco.

Variété 3 : Le Nobilis
Réputé pour son parfum boisé, le Nobilis se caractérise par des aiguilles douces au toucher. C'est l'arbre qui se conserve le plus longtemps dans les maisons.

Variété 4 : Le Pungens
Aussi communément appelé « sapin bleu », le pungens est en effet plus bleu que tous les autres sapins. Il est apprécié pour son agréable senteur de pin.

Variété 5 : l'Omorika
Peu connu en France, l'omorika est doté d'un port élancé et d'aiguilles vert foncé au revers argenté. Sa forme conique est uniquement le résultat de tailles successives.